‘J’ai perdu mon corps’ reçoit le Prix André-Martin pour un long-métrage français
Le film d’animation « J’ai perdu mon corps » de Jérémy Clapin a été honoré du Prix André Martin pour un long-métrage français, le vendredi 19 juin à l’occasion du dévoilement du palmarès des prix spéciaux du Festival d’Annecy 2020.
Créé en hommage à André Martin, célèbre critique de cinéma, réalisateur de films d’animation, et un des membres fondateurs des Jica (Journées internationales du cinéma d’animation), porté par Citia et l’Afca, le Prix récompense un long métrage et un court métrage d’animation français produits en 2019.
L’incroyable parcours du film fut marqué par son triomphe au 43e Festival d’Annecy, remportant à la fois le Cristal pour un long-métrage et le Prix du Public. Cumulant à ce jour plus de 30 prix, notamment 3 Annie Awards, et le prestigieux Prix de la Semaine Internationale de la Critique à Cannes, s’ajoutant à cela 37 nominations dont celle du Meilleur Film d’Animation aux Oscars 2020, « J’ai perdu mon corps » ressort doublement vainqueur aux César 2020 avec les prix du Meilleur Film d’Animation et de la Meilleure Musique Originale.
« J’ai perdu mon corps », film qui s’adresse à un public adulte, est sorti en salles en France le 6 novembre 2019 et a fait son entrée sur Netflix le 29 Novembre 2019. Il retrace deux trajectoires, celle d’une main échappée d’un hôpital, à la recherche dans Paris de son propriétaire, et celle de Naoufel (le jeune homme amputé), livreur de pizzas maladroit, amoureux d’une certaine Gabrielle.